Le marketing englobe les stratégies et les tactiques utilisées par les marques pour promouvoir leurs produits et services auprès des consommateurs. De l'étude de marché à la rédaction d'un texte publicitaire, tout relève du marketing.
À première vue, la commercialisation d'un seul produit ou service peut sembler un énorme défi. Vous comprenez la valeur de votre offre, mais comment la montrer aux consommateurs ? Et comment vous assurer qu'ils prêtent attention à votre message ? Pour créer une stratégie de marketing efficace, il faut apprendre à connaître son public, analyser le comportement des consommateurs et agir en conséquence.
Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, commençons par quelques principes de base du marketing.
Les principes fondamentaux du marketing que nous allons aborder dans cet article sont les suivants :
Produit : Que vendez-vous ? Un nouveau gadget commercial brillant ? Un article de luxe fabriqué à la main ? Des tacos au poulet ? Quoi qu'il en soit, vous devrez réfléchir à la manière de l'emballer ou de le présenter. Les spécialistes du marketing doivent connaître toutes les caractéristiques et spécifications des produits qu'ils vendent, en particulier lorsqu'ils utilisent des outils pour startups afin d'optimiser leurs stratégies.
Le prix : Pour déterminer le prix de votre produit, vous devez effectuer des recherches. Apprenez comment vos concurrents fixent le prix de leurs produits et comprenez combien les consommateurs sont prêts à payer.
Promotion : De nos jours, les spécialistes du marketing disposent de nombreux canaux pour promouvoir leurs produits. Qu'il s'agisse d'annonces à la radio ou de bannières sur les réseaux sociaux, vous devrez déterminer ceux qui conviennent le mieux à votre marque.
Lieu : Vos clients doivent pouvoir trouver et acheter votre produit. Peuvent-ils acheter votre produit en ligne ? Doivent-ils se rendre dans un magasin ? En outre, vous devez déterminer le volume de vos stocks et l'endroit où les conserver. De nos jours, les stratégies de marketing entrant s'appuient sur un contenu attrayant pour attirer les clients vers vous (ou votre site web).
Les personnes : Un service clientèle optimal vous permettra de fidéliser vos clients et de les recommander à d'autres, ce qui, en fin de compte, se traduira par des ventes. Disposer d'une équipe solide pour la communication marketing est un excellent moyen de mettre en valeur la réputation de votre marque, de résoudre les problèmes à la volée et d'établir un lien avec vos clients pour qu'ils reviennent.
Processus : La création et la promotion d'un produit de valeur sont essentielles, mais le processus de livraison est presque tout aussi crucial pour garantir votre avantage concurrentiel. Votre processus de livraison doit être efficace et fiable, tant du point de vue de votre équipe que de celui de vos clients.
Preuve physique : Nous travaillons dans un écosystème numérique, ce qui signifie qu'il n'est plus aussi courant d'avoir un magasin ou un bureau physique en dehors de chez soi. Mais il est essentiel d'avoir des preuves physiques de votre marque. Dans ce cas, il peut s'agir de votre site web, de votre présence sur les médias sociaux ou de vos bulletins d'information électroniques. Les preuves matérielles peuvent également inclure la marque et les emballages liés à votre produit ou service.
Chez Nevalys, nous prenons en compte tous ces éléments dans nos conseils, nos formations, la création de votre site web et de votre identité de marque.
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