Le développement des compétences est le processus qui consiste à améliorer des compétences spécifiques afin d'être plus efficace dans l'accomplissement d'une tâche. Sur le lieu de travail, vous trouverez trois types principaux de développement des compétences :
La Mise à niveau : Améliorer ses compétences dans son rôle actuel
la Polyvalence : Acquisition de nouvelles compétences dans le cadre de votre fonction actuelle
la Requalification (Reskilling) : Apprentissage de nouvelles compétences afin d'accéder à un nouveau poste
Toutefois, il n'est pas nécessaire de participer à un programme sur le lieu de travail pour développer ses compétences. Vous pouvez être un étudiant qui prépare un diplôme, qui n'est pas satisfait de son emploi actuel, qui veut postuler dans une nouvelle entreprise ou qui souhaite obtenir une promotion. Vous pouvez également développer vos compétences pour des raisons personnelles, telles que l'amélioration de votre confiance en vous ou d'un passe-temps que vous aimez.
Vous pouvez suivre les étapes suivantes pour commencer, quelle que soit la raison pour laquelle vous travaillez au développement de vos compétences.
Tout d'abord, définissez un objectif. Pourquoi voulez-vous améliorer une compétence particulière ? Il peut s'agir d'un emploi, d'une opportunité de bénévolat, d'un passe-temps, d'une formation, d'une amélioration de la confiance en soi pour trouver de nouveaux clients - les raisons sont innombrables.
Vous vous êtes fixé un objectif. Vous devez maintenant réfléchir à ce dont vous avez besoin pour l'atteindre. Plusieurs compétences sont nécessaires pour chaque métier. Disons que vous possédez la plupart d'entre elles, mais que vos compétences en matière de réseaux sociaux doivent être améliorées. Il s'agit d'une compétence très demandée en ce moment, et vous devrez donc développer votre expertise des médias sociaux avant de postuler à un emploi ou de développer votre entreprise.
Les compétences peuvent être divisées en dizaines de catégories. Lorsque l'on parle de carrière, on peut les diviser en compétences humaines (parfois appelées compétences non techniques ou compétences personnelles) et en compétences techniques.
Au travail, vous utilisez des compétences humaines pour interagir avec les autres et résoudre des problèmes de manière autonome. Certaines de ces compétences vous sont naturelles, d'autres doivent être développées. Les compétences humaines les plus courantes sont les suivantes :
Ces compétences peuvent être difficiles à mettre en valeur dans un CV, car elles sont généralement démontrées par des actions et des interactions. Elles peuvent être subjectives et ne sont pas faciles à quantifier.
Cela peut être, dans le domaine du marketing, les compétences suivantes :
L'une des façons de commencer à développer des compétences est de voir comment les autres le font. Commencez par élargir votre réseau aux personnes qui maîtrisent les médias sociaux. Vous pouvez même vous adresser à un ami ou à un membre de votre famille qui maîtrise parfaitement les médias sociaux. Demandez-lui de vous enseigner ce qu'il sait. Cela vous aidera non seulement à développer vos compétences en matière de médias sociaux, mais aussi à améliorer vos compétences humaines, comme la communication et l'écoute active.
Les médias sociaux occupant une place prépondérante dans la vie moderne, il y a beaucoup de choses à lire, que ce soit sur papier ou en ligne. Lire et s'informer autant que possible sur les compétences que vous souhaitez améliorer peut vous aider à mieux les comprendre. Pensez également aux vidéos éducatives et aux podcasts. Immergez-vous dans des informations de haute qualité en rapport avec la compétence en question.
Envisagez de vous inscrire à un cours sur le sujet. Par exemple, visitez un site comme Nevalys. :) Vous y trouverez plein de conseils pour les entreprises et les particuliers, le développement des compétences de vente et marketing.
Plus vous pratiquez une compétence, plus vous la maîtriserez. Entraînez-vous quotidiennement. Pendant que vous vous entraînez, prêtez attention aux commentaires, quelle qu'en soit la source. Votre formateur peut vous donner des conseils pour vous aider à améliorer votre travail.
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